La belle saison arrive et quoi de plus agréable que des balades à proximité des rivières, lacs ou bords de mers avec vos animaux préférés ? Si certains chiens ne cachent pas leur envie de faire une petite baignade, beaucoup se montrent plus frileux à l’idée de tremper leurs coussinets dans l’eau fraiche… Voici nos conseils pour habituer son chien à l’eau.

Des chiens plus à l’aise que d’autres

Comme le Terre Neuve, le chien de sauvetage en mer par excellence, certaines races sont connues pour leur sérénité face à l’eau. On trouve parmi eux les Setters anglais et leurs cousins les Setters irlandais, les Chesapeake Bay retrievers, les Goldens retrievers ou les retrievers écossais, les labradors et, comme son nom l’indique, les chiens d’eau portugais. Bien entendu, les chiens sont comme les hommes et possèdent chacun leur personnalité, avec leurs préférences et leurs peurs : certains dérogeront sûrement à la règle, mais soyez prévenus si vous possédez un de ces chiens, il adorera sûrement se rafraichir dans un point d’eau !

Une habitude à instaurer dès le plus jeune âge

Si votre chien n’a pas été en contact avec de l’eau dans son enfance, il se peut qu’il se confronte à une certaine peur à l’âge adulte. Pour l’habituer, vous pouvez le stimuler de manière modérée, avant 3 mois : passé cet âge, certains comportementalistes affirment qu’il sera plus difficile pour eux d’affronter cette peur puisqu’il n’a pas vraiment été en contact avec l’eau. Tremper ses patounes dans des petites flaques d’eau ou quelques promenades au bord de l’eau devraient lui permettre de se familiariser à cet environnement différent.

 

WePetsitty Article Habituer son chien à l'eau 2

 

Un accompagnement du maître indispensable

La réticence de votre chien face à l’eau peut toutefois être la conséquence d’un traumatisme par le passé. Pour y remédier, vous pouvez l’attirer vers les espaces d’eau de manière progressive tout en jouant avec lui : l’important est avant tout de ne pas le forcer pour ne pas amplifier son traumatisme. Vous devez instaurer une atmosphère de confiance entre votre animal et vous-même. Si votre chien est très obéissant, pourquoi ne pas essayer le dressage à l’eau ? Celui-ci peut se pratiquer avec des professionnels dans des clubs de travail d’eau ou seul avec son chien : une autre manière de tester sa complicité dans un autre environnement.

Retrouvez tous les centres de travail d’eau et sauvetage nautique en France ici.

 

WePetsitty Article Habituer son chien à l'eau 3

 

Chien bien hydraté, chien protégé !

A l’arrivée des chaleurs estivales, habituer son partenaire à l’eau peut être un avantage pour le bien être de votre animal. Pour les protéger en temps de canicule une bonne baignade fera un grand bien lors des sorties. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour passer de bons moments à des horaires où le soleil n’est pas écrasant ? Cependant, nous vous conseillons de ne pas rester trop longtemps sous le soleil, privilégiez les longues promenades en forêts et n’oubliez pas de rincer votre compagnon à l’eau claire après chaque baignade. Renseignez-vous préalablement sur les réglementations de certaines communes vis-à-vis des plages interdites aux animaux et notez bien que la baignade ne remplace pas l’eau à boire : hydratez abondamment votre chien tout l’été !

WePetsitty Article Habituer son chien à l'eau 4

Articles liés

Ça y est, vous avez enfin franchi le pas ! Vous avez enfin adopté le toutou de vos rêves et vous...

En France, il existe deux catégories de chiens dits « dangereux » La première catégorie est appelée...

Vous avez élu Biddy ! Biddy le hérisson globe trotter est devenu une star des réseaux sociaux en...

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com