Journées plus longues, température agréable en soirée, affluence pendant les jours de congé et ambiance festive : qui dit été, dit feux d’artifice ! Le soir du 14 juillet bien entendu, mais pas que : beaucoup de communes organisent des feux d’artifices tout au long de l’été, cause de stress chez les animaux domestiques, peu habitués aux bruit des pétards.

 

Le bruit retentissant des feux d’artifices fait peur à vos compagnons : une étude menée en Nouvelle Zélande montre que 46% des animaux présentent des réactions de frayeurs face aux pétards. Cela peut même provoquer des crises de panique chez les chiens les plus sensibles. L’apparition soudaine d’artifices dans le ciel, accompagnés de bruits n’a rien d’habituel pour vos chiens, plus propices à se trouver dehors pendant les feux d’artifice. Les chats aussi ne sont pas familiarisés aux bruits soudains et peuvent générer une certaine forme de stress, comme les lapins et les rongeurs qui ont une ouïe plus sensible.

Comment gérer le stress des animaux face aux feux d'artifice 1

Lors du feu d’artifice, nous vous conseillons de rentrer vos animaux à l’intérieur, de fermer les rideaux chez vous et de les occuper à d’autres activités. Nos compagnons réagissent de manière différente face au bruit : alors que les chats et les rongeurs se cacheront, les chiens peuvent aboyer et devenir ingérables. Si votre chien s’affole, ne le réconfortez pas, cela le confortera dans sa peur. Essayez plutôt de jouer avec lui pour concentrer son attention ailleurs. Si vos animaux se cachent, laissez les tranquilles le temps qu’ils se calment. Si vous possédez des chevaux, poneys ou vaches, gardez-les dans l’étable.

Comment gérer le stress des animaux face aux feux d'artifice 2

Pour que votre animal ne développe pas cette peur, vous pouvez l’habituer en passant régulièrement des sons à un âge jeune. Pour les déstresser, sachez qu’il existe de la musique spécialement composée pour ces situations de panique. Si votre animal est vraiment terrifié, parlez-en à votre vétérinaire qui pourra vous conseiller des calmants ou des gouttes de Fleur de Bach.

Sachez qu’il existe aussi des « manteaux » spéciaux, comme le Thundershirt ou le StormDefender pour faire déstresser les chiens ! Ces vêtements produisent une pression sur le torse du chien qui permet de calmer les plus anxieux mais vous pouvez toujours reproduire cet effet à la maison ! Il suffit d’appliquer une bande élastique autour du ventre de votre chien pour l’apaiser. C’est aussi l’occasion de tester la méthode Tellington Touch, qui consiste en un massage ciblé et dosé, rendant votre animal serein.

Comment gérer le stress des animaux face aux feux d'artifice 4

Enfin, nous conseillons surtout aux propriétaire d’animaux de ne pas amener leurs animaux à des feux d’artifices, surtout s’ils ne sont pas en laisse : un animal n’est pas à l’aise avec les et la foule qui peut l’entourer. Notez que chaque année, après le 1er août, des chiens et des chats sont annoncés comme perdus, pris de panique.

Articles liés

Ça y est, vous avez enfin franchi le pas ! Vous avez enfin adopté le toutou de vos rêves et vous...

En France, il existe deux catégories de chiens dits « dangereux » La première catégorie est appelée...

Vous avez élu Biddy ! Biddy le hérisson globe trotter est devenu une star des réseaux sociaux en...

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com