Nous avons interviewé Baptiste Courcelle, passionné de canicross, membre du club des Cani-Vikings depuis sa création. Il est chargé des entraînements des membres du club dans le secteur de Dreux (28). Il est également membre du Bureau de l’association et y gère actuellement l’ensemble des tâches administratives.

cani-viking-action

– Parlez-nous de votre association, les Cani-Viking !

Nous avons créé notre association assez récemment, en septembre 2016. Cani-Viking a pour but de développer les sports que l’on peut pratiquer avec son chien dans la région (Seine-Maritime, Eure et Eure-et-Loir).  À travers Cani-viking, nous cherchons à développer les quatre grands sports canins : le Canicross, le CaniVTT, le CaniTrotinette et la CaniMarche. Le terme de « Viking » est une référence à nos origines normandes et à notre identité. De même, nos couleurs restent dans cet esprit : le rouge, le noir et le blanc.

– Depuis combien de temps pratiques-tu le cani-sport et comment as-tu été amené à le pratiquer ?

J’ai longtemps pratiqué du VTT en compétition jusqu’à ce que j’adopte une chienne nommée Léna. Elle avait été abandonnée par son propriétaire précédent, et était assez chétive lors de notre première rencontre. J’ai tout de suite éprouvé un lien fort avec Léna, l’emmener m’accompagner lors de mes balades en VTT lui a ainsi permis de se socialiser. De là est donc née l’idée de me mettre au caniVTT avec elle ! Nous avons ensuite essayé le canicross et il s’avérait qu’elle s’épanouissait beaucoup plus : c’est ainsi que nous nous sommes lancés en compétition dans cette discipline !

– Quelles races de chien recommandez-vous pour pratiquer ce sport ?

Tous les chiens peuvent pratiquer du cani-sport, dans l’ensemble les disciplines que nous proposons ! Nous accueillons avec plaisir toute sorte de races allant du Husky au Jack Russel. Il faut savoir que chaque chien va à son rythme et est toujours capable d’aller au bout.

Il existe des races qui ont des capacités sportives supérieures aux autres, comme le Greyster ou l’European Sled Dog. Ces chiens possèdent une excellente condition physique et sont parfaitement adaptés aux plus sportifs ! D’autres chiens ayant une bonne condition physique et de catégorie 2 (chiens de garde, ou de défense), sont obligés de porter une muselière adaptée lorsqu’ils courent dans une de nos compétitions.

– Quels investissements cette discipline nécessite-t-elle pour les sportifs ?

Tout d’abord, il est nécessaire s’acheter plusieurs équipements de base pour votre chien comme un harnais(assez souple) long ou court spécifique à la traction.

Ensuite, une ligne de trait utilisée à l’entraînement et en compétition. Il faut également penser à vous prendre un baudrier, ainsi que des équipements classiques de sport comme une bonne paire de baskets par exemple !

Pour le CaniVTT, il faut éviter un VTT trop lourd, de préférence sans suspension arrière. De même, pensez à vos équipements habituels de protection comme un casque et des gants qui sont obligatoires, ou même des genouillères et des coudières !

cani-viking-chien

– Quelles possibilités et solutions offrez-vous à vos adhérents ?

Le canicross est un sport se pratiquant toute l’année, en été comme en hiver ! Chacun de nos adhérents faisant de la compétition régulière s’entraîne deux fois par semaine avec son compagnon. Nous ne cherchons pas à devenir un gros club en termes de moyens, notre but étant de développer notre nombre d’adhérent tout en restant proche d’eux. Notre force vient de cette proximité et des liens forts existants entre chacun d’entre nous.

– Quel est le format d’une compétition de canicross ?

Il existe deux types de courses majeures :

  • Le canicross court sur une boucle de 2 à 4 kilomètres.
  • Le canicross long sur un circuit de 5 à 8 kilomètres.

Ici, le principe n’est pas d’arriver premier, mais de réaliser le meilleur temps.

Les binômes partent donc ici, vague par vague, ce qui facilite l’organisation des courses. Le format est adapté aux capacités physiques des chiens, nous savons que ces animaux ne peuvent pas courir plus de 12km en compétition. Il est très rare que l’on pousse nos compagnons sur ce genre de distance, même en entraînement.

– Que conseillerez-vous à une personne pratiquant pour la première fois du canicross ?

Simplement, faites-vous plaisir ! Avancez à votre rythme et visez avant tout la régularité dans votre effort. Il est important de connaître vos limites et celles de votre chien afin que chacun puisse s’épanouir dans ce sport !

 Avez-vous une anecdote à nous raconter, un fait drôle ou étonnant s’étant déroulé lors d’une compétition ou d’un entraînement ?

Oui évidemment, de nombreuses même ! Si je devais en citer une, je vous raconterai celle de Mélissa ! Alors qu’elle participait à une course avec son Berger australien, notre coureuse a observé que son chien sympathisait durant l’épreuve avec un autre Berger australien lui ressemblant étrangement… Après la course, en discutant avec la propriétaire de l’autre chien, elles se sont rendus compte que les deux chiens étaient frères ! Ils venaient en effet de la même portée, et avaient été adoptés à quelques semaines d’intervalles !

cani-viking-equipe

WePetsitty est fier d’être sponsor des athlètes du Cani-Vikings !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le club, rendez-vous dès maintenant sur leur site !

Articles liés

Vous avez surement entendu parler des différents bars à chats ou chiens dans plusieurs villes de...

Pour vous, nous avons rencontré May, elle a crée un compte Instagram pour son magnifique chien....

Nous avons rencontré pour vous Aurélie, elle a eu l’idée d’un annuaire qui regroupe tous les...

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com