Vous connaissez tous l’expression « s’entendre comme chien et chat ». Sachez que celle-ci n’est pas véridique. Une cohabitation entre les deux est tout à fait possible même si ce n’est pas toujours simple, il faut juste que les deux apprennent à se connaître.

 

Le chien est par définition le prédateur du chat, il est donc tout naturel pour le chat de se sentir en danger. Ceci peut s’expliquer par le fait que le langage du corps est différent pour le chien et pour le chat. Prenons un exemple tout simple : Un chien qui remue la queue montre son envie de jouer, montre qu’il est heureux tandis que lorsque le chat remue la queue, il indique son agacement ou son hostilité. Ces signaux pourtant similaires mais qui ont des significations complètement opposées sont forcément source de malentendu, pourtant rien n’empêche le chien et le chat de s’entendre et de cohabiter.

 

dog-1017354_1920

 

La clé pour que la cohabitation puisse se faire, c’est d’encadrer la première rencontre entre les deux animaux car il ne s’agit pas de les laisser seuls face à face dans la nature sans surveillance. On ne sait jamais comment ça peut finir.

Idéalement, il faut habituer le chien et le chat à la présence de l’autre dès leur plus jeune âge car c’est durant leurs premières semaines qu’ils vont s’habituer aux sons, odeurs et bruits des autres espèces. Dans ce cas là, il n’est pas rare que le chat et le chien ayant grandi ensemble s’entendent très bien et soit même complices. Seulement, cette situation n’est pas toujours possible.

Présenter un chien et un chat adulte est tout de même possible même si c’est plus difficile et il leur faudra du temps pour s’apprivoiser. Il existe quelques astuces pour faciliter cette rencontre :

  • Si le chien est jeune et très joueur, favorisez une longue promenade au cours de laquelle il pourra se défouler et sera donc plus calme lors de la rencontre avec le chat.
  • Pensez à nourrir vos animaux, avant la rencontre. Le ventre plein, ils seront plus détendus. Le chat est plus à l’aise en hauteur où il se sent en sécurité, prévoyez de lui mettre sa nourriture en hauteur, ainsi, le chien ne pourra pas y accéder ce qui vous évitera uneautre source de conflit entre vos deux animaux.
  • Restez présent lors de la rencontre tout en gardant vos distances et n’intervenez que si ça se transforme en guerre.
  • Choisissez un endroit où le chat aura une sortie de secours, un endroit où il pourra monter et être inaccessible du chien.
  • Ne favorisez pas le nouveau venu, restez équitable. L’autre pourrait être jaloux et en être encore plus agressif envers son nouveau colocataire.

Toutefois, même si avec toutes ces astuces, votre chien et votre chat ne s’entendent pas, pas de panique. Faites preuve de patience, tout ne se fait pas en quelques jours. Dans le meilleur des cas, ils deviendront amis et dans le pire, votre chat ignorera votre chien.

N’hésitez pas à commenter et partager cet article, nous faire part de votre expérience ou nous poser des questions, nous seront ravie de vous répondre.

 

Articles liés

Ça y est, vous avez enfin franchi le pas ! Vous avez enfin adopté le toutou de vos rêves et vous...

En France, il existe deux catégories de chiens dits « dangereux » La première catégorie est appelée...

Vous avez élu Biddy ! Biddy le hérisson globe trotter est devenu une star des réseaux sociaux en...

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com