Un animal malade en voiture n’est jamais une situation agréable. Le mal de transport est fréquent chez le chien comme chez le chat. Par exemple, 1 chien sur 6 souffre du mal des transports. Même si cela concerne principalement les jeunes, ça ne disparaît pas forcément avec l’âge. Comment reconnaître le mal des transports chez votre animal ? A quoi est-il dû ? Comment faire pour aider votre chien ou votre chat à supporter le voyage, à s’habituer à la voiture ?

 

Comment reconnaître le mal des transports chez votre animal ?

Le mal de transports se manifeste généralement par des nausées dues aux mouvements de la voiture. Ces nausées peuvent aller jusqu’à des vomissements chez certains animaux. Pour d’autre, le mal de transport se traduit par de l’anxiété. L’animal associe le moyen de transport à quelque chose de désagréable et donc il est angoissé, stressé. Un chien peut aboyer tout le long de la route tandis qu’un chat peut miauler sans interruption. Si vous avez un chien et un chat, cela promet un beau concert. Le stress entraine de l’agitation, des tremblements, des halètements…Dans certains cas, l’animal peut même uriner ou déféquer.

 

chien-grille-coffre-voiture

A quoi est dû ce mal des transports ?

Le mal des transports est dû à une dissociation entre la vue, la posture et l’oreille interne, qui est en charge outre l’audition de l’ajustement de l’équilibre. L’animal voit les mouvements du véhicule et l’oreille interne les sent seulement son corps reste immobile ce qui crée une confusion pour l’animal d’où son mal-être.

Il faut savoir que pour les jeunes animaux, l’oreille interne n’est pas encore totalement développée, c’est pour cela qu’ils sont plus sensibles au mal des transports.

 

Le mal des transports peut apparaître chez certains animaux car le transport est synonyme de quelque chose de désagréable comme une visite chez le vétérinaire par exemple. Si votre animal monte en voiture uniquement pour aller chez le docteur, normal pour lui qu’il n’ait pas envie d’y aller et qu’il vous le fasse comprendre.

 

Comment faire pour aider votre chien ou votre chat à supporter le voyage ?

Il existe des médicaments qui peuvent aider votre animal : anti-nauséeux s’il vomi, ou des calmants pour traiter son stress. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire qui saura adapter le traitement pour votre animal. Il existe aussi des solutions en homéopathie contre le mal des transports. Petite astuce supplémentaire : Ne donnez pas à manger à votre animal dans les heures qui précèdent le départ.

 

Pour votre sécurité et le bon déroulement du voyage, votre chat doit être dans une cage de transport. Quant au chien, le mieux est de le placer dans le coffre avec une grille de sécurité ou un filet pour éviter qu’il ne vienne dans l’habitacle du véhicule. Il existe également des harnais et des laisses de voyages à clipser dans les ceintures de sécurité.

 

Pour que tout se passe au mieux, le conducteur doit adopter une conduite calme sans à-coups, virages secs ou freinages brutaux. Il devra aérer son véhicule, à bonne température, ni trop chaud, ni trop froid et ne pas fumer. Si vous entreprenez un long voyage, faites des pauses régulières au moins toutes les deux heures et jouez avec votre compagnon pour le détendre.

 

panier-transport-chien-chat-voiture1

 

Comment habituer son animal à la voiture ?

Le mieux pour habituer votre animal à la voiture, c’est de commencer dès son plus jeune âge.

Faites monter votre chiot dans la voiture en laissant le moteur éteint, plusieurs jours de suite. Puis faites de même avec le moteur en route, également plusieurs jours de suite.

Enfin réitérez l’expérience, cette fois, en emmenant votre chien faire quelque chose de positif, d’agréable et pas trop loin : une promenade, des jeux…

 

Pour le chat, c’est plus difficile à réaliser car il faudra toujours le laisser dans sa cage de transport. L’essentiel étant que cette caisse de transport reste un lieu de confinement agréable pour le chat.

Articles liés

Ça y est, vous avez enfin franchi le pas ! Vous avez enfin adopté le toutou de vos rêves et vous...

En France, il existe deux catégories de chiens dits « dangereux » La première catégorie est appelée...

Vous avez élu Biddy ! Biddy le hérisson globe trotter est devenu une star des réseaux sociaux en...

One Comment
 
  1. Mathilde 19 août 2016 at 9 h 06 min Répondre

    C’est bon à savoir !

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com