Il n’y a qu’à voir la place que le félidé prend dans la culture de l’Egypte antique, asiatique et même européenne au moyen âge notamment pour sa réputation de chasseur de rongeurs qui eux sont bien souvent porteurs de la peste notamment. On le targue également d’être le « roi d’Internet », ce qui n’est pas tout à fait vrai, sur Google la recherche « Dog » passe avant « Cat » même si on ajoute « cute » et sur Youtube c’est le panda qui mène la danse. Toutefois, il reste un élément prépondérant de la culture geek (LOLcat, Nyan cat ou encore Grumpy Cat).
cycle

Selon certain chercheurs cet attrait serait dû à la toxoplasmose qui peut être mortelle chez les personnes aux défenses immunitaires affaiblies et chez les fœtus. C’est pourquoi en raison de ce risque, il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter tout contact avec les bacs à litière pour chats. Cette infection parasitaire reste néanmoins bénigne dans la plupart des cas, enfin bénigne…

En effet, le Toxoplasma Gondii (parasite à l’origine de la toxoplasmose) utilise comme hôte tout animal à sang chaud, mais ne peut se reproduire que dans les cellules des félins. Et oui nos petites boules de poiles sont donc un lieu de vie de choix pour ce protozoaire, ainsi lorsqu’il est présent chez un autre hôte qu’un félin, il se loge dans une région du cerveau appelée l’amygdale, centre de la dopamine, également appelée hormone du plaisir. De là il va effectuer un certain nombre de manipulation dont on ne peut scientifiquement constater que les résultats, tels que l’attirance envers l’urine des chats pour les rongeurs et l’atténuation de la peur, afin qu’ils se fassent manger et que le toxoplasma Gondii accède au chat par son système digestif.

Chez l’homme dont, selon les estimations, entre 20% et 50% sont touchés dans le monde, cela se traduit par un désir d’observer les félins et notamment les chats, de les caresser et ainsi d’en adopter un par exemple. Alors, la prochaine fois que vous regarderez une vidéo de chats trop mignons, demandez-vous si c’est votre souhait ou ce que vous commande ce petit protozoaire que l’on appelle Toxoplasma Gondii.

1406214309

Articles liés

Ça y est, vous avez enfin franchi le pas ! Vous avez enfin adopté le toutou de vos rêves et vous...

En France, il existe deux catégories de chiens dits « dangereux » La première catégorie est appelée...

Vous avez élu Biddy ! Biddy le hérisson globe trotter est devenu une star des réseaux sociaux en...

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com