Les reptiles sont des animaux fascinants pouvant procurer beaucoup de joie à leur propriétaire. Mais garder de tels animaux s’avère très exigeant.

green-memba

• De larges connaissances techniques sont nécessaires. En effet vous devrez connaître son régime alimentaire, la fréquence à laquelle le nourrir, la température idéale pour lui, l’espace qui lui est nécessaire ou encore le taux d’humidité par exemple.

• il faut disposer de suffisamment de temps, d’argent et de place. Et oui les terrariums suffisamment spacieux coûtent cher et il ne faut pas sous-estimer non plus les frais d’électricité élevés que cela occasionne, ni les coûts des lampes UV a remplacer régulièrement.

• On ignore souvent que nombre de ces espèces ont une grande espérance de vie. Ainsi, le python royal peut atteindre, sous bonne garde, plus de 20 ans, alors que les tortues terrestres européennes dépassent même les 70 ans.

• Etant donnée qu’ils ne cessent de grandir toute leur vie, un boa constrictor par exemple acheté bébé qui mesure environ 50 cm et tient aisément dans la main, peut devenir un animal de 3m50 de long pour un poids moyen de 6 à 16 kg.

• La plupart des reptiles se nourrissent de viande et/ou d’insectes. Il est donc important de se demander si l’on est en mesure de les nourrir. Si des bêtes vivantes sont détenues à cette fin, il faut également leur ménager des conditions de vie qui soient dignes, avec suffisamment de place et de nourriture.

• Pour finir, certaines espèces peuvent être en mesure d’attaquer et de se défendre c’est notamment le cas des serpents qui peuvent être de surcroît venimeux (les hôpitaux français ne sont pas équipés d’anti-venin les concernant !) et lézards d’assez grande taille par exemple.
pt3748_turtle_terrarium
C’est pour toutes ces raisons que bon nombre sont abandonnés. Dans ce cas les reptiles retrouvés par les pompiers, policiers ou toute autre autorité sont systématiquement replacés chez des éleveurs déclarés à but non lucratif, il n’existe malheureusement pas de centre d’accueil pour ces animaux en France.

Si vous vous sentez tout de même l’âme d’un propriétaire de reptile alors sachez qu’une majeure partie des animaux capturés puis importés meurent notamment pendant le transport ou durant la première année de leur captivité. Préférez donc des animaleries spécialisées afin d’acquérir un animal en bonne santé et d’être correctement aiguillé. Assurez-vous également que tous les membres de la famille les tolèrent, car les reptiles font souvent l’objet de phobies. Une fois tous ces obstacles surmontés avec sang froid vous prendrez nous en sommes certains plaisir à aménager un véritable nid douillet à votre reptile, à observer ses comportements lorsqu’il se nourrit, se cache, mue ou lézarde et à contempler ses magnifiques écailles aux couleurs parfois surprenantes.

Articles liés

Ça y est, vous avez enfin franchi le pas ! Vous avez enfin adopté le toutou de vos rêves et vous...

En France, il existe deux catégories de chiens dits « dangereux » La première catégorie est appelée...

Vous avez élu Biddy ! Biddy le hérisson globe trotter est devenu une star des réseaux sociaux en...

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com